Plantations International

Plantations International est une entreprise multinationale de gestion de plantations et d'exploitations agricoles dont la spécialité est de fournir des services de gestion durable de l'agroforesterie à ses clients. Nous mettons le travail d'équipe, l'innovation et notre passion pour la création de «capital éthique et durable» au cœur de tout ce que nous faisons.

LE BOIS D'AGAR

L'UN DES BOIS LES PLUS PRÉCIEUX AU MONDE

Rejoignez les milliers de personnes qui ont déjà découvert la magie du bois de oud et transformez votre vie dès aujourd'hui.
Faites l'expérience de la sérénité et de l'équilibre en investissant dans une valeur sûr est noble.


Documentaire

Sur le bois d'Agard et ses dérivés 

Le bois d'agar ou Gaharu, comme on l'appelle dans de nombreux pays asiatiques, est un bois de cœur résineux présent dans les arbres appartenant au genre Aquilaria. L'arbre Aquilaria est un arbre forestier subtropical à croissance rapide, dont la population s'étend des contreforts himalayens de l'Asie du Sud, à toute l'Asie du Sud-Est et aux forêts tropicales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il pousse à des altitudes allant de quelques mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu'à environ 1 000 mètres, avec env. 500 mètres étant le plus idéal.

Aquilaria peut pousser sur une large gamme de sols, y compris des sols sableux pauvres. Les semis nécessitent beaucoup d’ombre et d’eau, mais poussent rapidement et produisent des fleurs et des graines dès l’âge de quatre ans. Au moins quinze espèces d’Aquilaria sont connues pour produire le bois d’agar très recherché. En Asie du Sud, notamment en Inde, on trouve Aquilaria achalloga. Aquilaria malaccensis est surtout connue en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, tandis qu'Aquilaria crassna pousse principalement en Indochine. Un certain nombre d'autres sont également connues, comme Aquilaria grandfolia, Aquilaria chinesis, etc., bien qu'il s'agisse d'espèces relativement mineures pour la production de bois d'agar.

Utilisation du bois d'agar

Le bois d'agar, le « Bois des Dieux », est commercialisé et très convoité depuis des milliers d'années. Le bois résineux est utilisé comme encens, à des fins médicinales, et la résine pure sous forme distillée est utilisée comme huile essentielle ainsi que comme composant de parfum. En dehors de son pays d’origine, il est surtout connu au Moyen-Orient, en Chine, à Taiwan et au Japon. Il existe un lien étroit entre l’usage, la religion et les propriétés curatives, et des cérémonies traditionnelles et religieuses élaborées sont connues dans le monde entier. Les guérisseurs du Moyen-Orient l'utilisent lors de cérémonies curatives, les pèlerins japonais font don de fleurs et d'huile de bois d'agar aux temples shinto-bouddhistes, et les groupes religieux vietnamiens sont obligés d'apporter du bois d'agar aux cérémonies dans leurs temples des communautés du delta du Mékong.